Activités pédagogiques

La course olympique

Sport, éducation, culture


Les actions pédagogiques

Les actions pédagogiques concernent les élèves de l’école primaire et du collège mais ceux des clubs sportifs. Activités choisies par l’enseignant, le moniteur ou l’entraîneur dépendent de l’âge des enfants. Les documents nécessaires, les modes d’emploi, les corrections sont fournis aux adultes en charge de l’encadrement des jeunes.

L’équipe de l’Association « le Voyage au Cœur de l’Olympisme » reste à disposition à tout moment pour toute information relative aux actions scolaires. En voici les principaux éléments : Concours de dessins exposés en parallèle à l’exposition, avec prix du public décerné en fin d’exposition. Ateliers pédagogiques « Sport, Éducation, Culture » pour les scolaires QCM amusant avec les réponses dans l’exposition .

La course olympique

2015 : création du jeu « La course olympique » Composé d’un plateau, imprimé sur une toile écologique avec des encres végétales, accompagné de 5 pions et de 2 dés. Les 6 couleurs composant le drapeau olympique sont utilisées pour les thèmes des questions :

  • Cartes bleues : « GEOGRAPHIE » : les villes hôtes des jeux
  • Cartes noires : « LANGAGE » : traductions en anglais ou en français, pictogrammes
  • Cartes rouges : « SPORTS » - les règles de jeu
  • Cartes jaunes : « HISTOIRE » - l’histoire du mouvement olympiques, les héros des jeux
  • Cartes vertes : « ARTS » - lecture des affiches des jeux, des mascottes, torches…
  • Cartes blanches : « JOKER » : mime d’une épreuve sportive