L'équipe de l' AVCO

Christian SEYCHAL


Journaliste depuis plus de 30 ans dont plus de 20 ans en télévision au service du sport et des Jeux Olympiques, Christian Seychal a été le rédacteur en chef adjoint d’Eurosport international, le conseiller olympique auprès de son CEO, il a notamment couvert de nombreuses compétitions internationales dont 16 Jeux Olympiques d’hiver et d’été, 2 Jeux Olympiques de la jeunesse, et a été membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques.

Journaliste reconnu et respecté dans le monde du sport, Christian Seychal a notamment produit le magazine olympique du CIO pour plus de 50 pays. Il possède une connaissance unique et solide du monde olympique et des relations de longue date avec tous les membres de la famille olympique. Sa réputation de journaliste talentueux et expérimenté l’a amené à interviewer des personnalités de haut niveau et de tous les milieux, et à couvrir des sujets sensibles avec un sens authentique de la diplomatie. Véritable référence dans l’Olympisme, Christian Seychal a reçu plusieurs prix et reconnaissances internationales pour son travail.

Sa carrière commence en presse écrite au « Quotidien de Paris » avant de rejoindre RMC et l’univers des radios libres (Ouest-FM, CVS) puis Radio-France International. Journaliste à l’agence AP (Associated Press), Il rejoint le monde de la télévision à M6 dans les années 90 avant d’intégrer le groupe TF1 et Eurosport en 1992 où il prend en charge le Mouvement Olympique.

Sportif éclectique (Cavalier, footballeur junior à l’ASSE, ski alpin) Christian Seychal est, au sein du magazine « Nouvelles Sensations », l’un des premiers journalistes français à suivre et participer à l’aventure des nouvelles disciplines du ski dans les années 80 ; Ski acrobatique et ski de vitesse, et à suivre les premières compétitions d’escalade.

Il co-dirige aujourd’hui de nombreux projets autour des Jeux Olympiques dans les domaines de la culture, de l’organisation et de la production.

Fabrice BOURGOIN


Directeur associé d’agences de communication depuis 2007. Passionné par le sport il rejoint comme volontaire le service de presse du Circuit automobile de Nevers-Magny-Cours de 1998 à 2006, puis se lie au Tour de France cycliste de 2005-2008 comme chauffeur pour Amaury Sport Organisation, avant d’intégrer l’organisation du Festival Ferrari-Maserati (5 éditions) et la « Pyrénées Classic », le rallye automobile des véhicules historiques.

Reconnu également pour la photographie sportive, Fabrice a couvert 2 éditions du Vendée Globe à la voile, et de nombreuses éditions du Trophée Andros pour un team automobile. Passionné d’Olympisme, Fabrice est sélectionné en 1999 par le CNOSF, le Comité national olympique et sportif français, pour représenter la France à la Session des Jeunes de l’Académie Internationale Olympique en Grèce, à Olympie.

Il fonde en 1995 l’association « Le Voyage au Cœur de l’Olympisme » qui réalise et produit de nombreuses expositions et évènements remarqués sur l’Olympisme.

  • Mise en place en 1996 d’un relais sportif en 3 étapes, de Gannat (Allier) à Lausanne (Suisse, siège du CIO) pour commémorer le centenaire des Jeux Olympiques modernes (plus d’une centaine de participants avec une arrivée finale devant le Musée Olympique).
  • En 2009, à l’occasion du Congrès du CIO à Copenhague le Président du CIO Jacques Rogge, lui propose de présenter en première mondiale le « Manifeste Olympique » (discours de Pierre de Coubertin du 25 novembre 1892 évoquant pour la première fois le rétablissement des Jeux Olympiques).
  • A l’occasion d’un colloque organisé à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), il présente une exposition sur « Olympisme et Diplomatie » pour le Président Rogge et le conseiller spécial de l’ONU Monsieur Wilfried Lempke, puis conçoit pour la France en 2013 l’exposition « Pierre de Coubertin, célèbre et méconnu », à la demande du Président du CNOSF, Denis Masseglia.
  • Depuis 2012, ses expositions sont présentées en version digitale au Club France à l’occasion des Jeux Olympiques, à Londres en 2012, Rio en 2016, en attendant Tokyo 2020.

Depuis 2010, Fabrice Bourgoin est auteur et concepteur de l’exposition officielle du Tour de France cycliste, « Le Tour, l’Expo », suivie en 2019 de « Maillot Jaune, le graal du Tour » et en 2021 de « Cols et grimpeurs mythiques »

Thierry ZINTZ


Depuis 2005, Thierry Zintz est professeur en Management des Organisations Sportives à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il en a été le Doyen, de 2010 à 2016. Il y est titulaire de la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour – Jacques Rogge en Management des Organisations Sportives. Dans ce contexte, il collabore étroitement avec la Louvain Research Institute in Management (LouRIM) comme chercheur senior et membre du Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovation Strategies (CRECIS).

Il a été vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge de 2001 à 2017, et est président de l’ European Observatory of Sport and Employment (EOSE). Depuis mai 2010, il est le directeur du MEMOS. Ce programme est un Executive Master en Management des Organisations Sportives, organisé par le Comité International Olympique et douze universités dans le monde. Il est membre de la Commission de l’Education Olympique du Comité International Olympique (depuis 2015) et du Comité permanent pour l’Education de l’Agence Mondiale Antidopage (depuis 2018). Il est secrétaire général du Sportimonium, le seul musée belge reconnu comme musée olympique, et membre du conseil d’administration de Special Olympics Belgium.