Nos Projets


LE MONDE EN BLEU


LE SPORT ET LES JEUX

Les Jeux Olympiques et Paralympiques symbolisent une rencontre mondiale pacifique autour du sport, permettant aux pays de soutenir leurs athlètes. Les Jeux de la XXXIIIe édition à Paris en 2024 offrent à l'équipe de France une nouvelle opportunité de briller en capitalisant sur la diversité de ses athlètes.



AU COEUR DES MOMENTS OLYMPIQUES DE LEGENDE

L’exposition se présente comme un rendez-vous pour tous les publics du monde attendus à Paris.

Dans un univers multimédia grandiose et riche en contenu, s’appuyant sur les technologies les plus en pointe dans ce domaine, les visiteurs vivent un voyage époustouflant, historique et saisissant au cœur des quelques secondes et minutes qui, par la force de l’image, sont devenues des instants d’éternité. elui de découvrir lors des Jeux Olympiques et Paralympiques la spécificité dans la diversité du sport français, dont ils peuvent trouver échos dans leur pays, et qui place le sport et les Jeux comme une évidence d’unité du genre humain.

ETINCELLES : L’EXPO-EXPERIENCE


L’EXPO-EXPÉRIENCE UNIQUE

ETINCELLES est une exposition sensorielle numérique et digitale sur les Jeux Olympiques unique au monde. Pour réaliser cette performance, ETINCELLES s’appuie sur de très grands créateurs de spectacles immersifs et vivants. Ce projet est l’expression audacieuse d’un travail de fond mené par ces grands professionnels franco-canadiens et des spécialistes mondiaux du mouvement olympique.



AU COEUR DES MOMENTS OLYMPIQUES DE LEGENDE

Le visiteur découvre par l’image et le son, le ressenti et l’émotion des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leurs plus grands athlètes. dans une mise en scène avant-gardiste qu’il contrôle, le visiteur plonge dans l’univers des Jeux et dans l’intimité des championnes et champions, découvrant l’humain derrière l’athlète, son impact sociétal, et le rôle de l’image dans la performance et l’exploit.

UN VOYAGE EPOUSTOUFLANT

Dans un univers multimédia grandiose et riche en contenu, s’appuyant sur les technologies les plus en pointe dans ce domaine, les visiteurs vivent un voyage époustouflant, historique et saisissant au cœur des quelques secondes et minutes qui, par la force de l’image, sont devenues des instants d’éternité.

AVANT-GARDE ET HERITAGE

ETINCELLES s’adresse à tous les publics, de tout âge et de toute culture, et dans plusieurs langues. Le projet contribue à faire vivre et rayonner la force de l’olympisme au plus grand nombre avant, pendant et après les Jeux. Il embarque et transpose l'esprit des Jeux et leur héritage dans toutes les régions et pour l'ensemble des français.



Rugby : La Terre est OVALE

Dans le cadre de la Coupe du Monde de 2023, l’exposition fait découvrir en plusieurs thèmes les origines de ce sport. Elle fait revivre les différentes coupes du monde depuis leur toute première édition en 1987, comprendre son organisation mondiale, ses règles, ses valeurs, et la mise place de cet évènement planétaire.

Coupe du Monde de Rugby en France

Cette exposition digitale, exploitée sur une table tactile, est consacrée à la Coupe du Monde 2023 ainsi qu’au rugby en général. Elle peut aider à mieux s’approprier cet événement international exceptionnel organisé en France en démontrant et détaillant les mécanismes du sport lui-même, ses gestes, ses actions. Cette exposition digitale contribue à une meilleure connaissance du rugby pour tous les visiteurs français et étrangers : elle se positionne pour le public comme un complément naturel aux matchs de la coupe du Monde.

Cette exposition numérique digitale et son pupitre tactile se veut proche du public et pourra être implantée très facilement dans les « fan zones », elle permet notamment de :

  • Découvrir les origines de ce sport ; la création du « rugby » par William Web Ellis, élève au collège de Rugby.
  • •Revivre les différentes coupes du monde depuis la toute première édition en 1987..
  • •Comprendre son organisation mondiale, ses règles, ses valeurs
  • Suivre l’actualité de la Coupe du Monde 2023, la seconde organisée en France après 2007 où “les bleus”, vainqueurs du Grand Chelem 2022 et invaincus à ce jour, vont attirer tous les regards du monde.

Le Marathon des Géants

L’AVCO et KATSURA présentent “Le Marathon des Géants”.
Création d’une grande parade en amorce du relais de la flamme autour des sports et des symboles olympiques. Cette animation, réalisée en collaboration d’une grande compagnie française de spectacles vivants, s’adresse à toutes les villes et territoires “TERRE DE JEUX” qu’elles soient ville-étape ou pas du relais de la flamme. Seule ou associée à des initiatives locales sportives et culturelles, le “Marathon des Géants” est une animation festive et un hymne aux Jeux Olympiques qui se déroule aussi bien dans la rue que dans un espace scénique.

Synopsis

Des personnages iconoclastes dotés de supers pouvoirs participent au « Marathon des géants » pour rejoindre l’Olympe… Ultime Graal pour que leurs mouvements, leurs performances soient à jamais inscrits dans la mémoire de la Terre.

Scénographie

Chaque entité symbolise un sport avec une scénographie où s’entremêlent des mouvements mécaniques et artistiques à travers une marionnette ou des décors géants. Cette parade symbolise un marathon entre chaque entité, chaque sport représenté. Seul l’effort mécanique d’un ou plusieurs humains permet le déplacement de ces géants à travers un rouage de machinerie et de pédaliers de vélo.

Les costumes en couleur , le socle en cercle de chaque géant rappellent la symbolique des Anneaux Olympiques à travers les continents et leur diversité . Un système de sonorisation et d’éclairage autonomes est intégré à chaque machine.

Les costumes en couleur, le socle en cercle de chaque géant rappellent la symbolique des anneaux olympiques à travers les continents et leur diversité. Un système de sonorisation et d’éclairage autonomes est intégré à chaque machine.

Les costumes des artistes ont une approche stylistique rappelant à la fois le sport représenté mais également une dramaturgie commune à toutes les autres entités. Ils sont basés, avec le blanc, sur la couleur du drapeau olympique et de ses anneaux.

La construction de ces géants se distingue aussi par le possible emploi hors J.O de ces « machines » pour promouvoir le sport à travers d’autres événements. La conception, la structure, la décoration, les costumes sont fabriqués en France.