Sport
et diplomatie


Un message de paix

Sport et diplomatie


Le sport est un acteur de « soft power » de la diplomatie sportive qui peut se mettre au service des intérêts vitaux de la société – apaisement des conflits et intégration sociale, égalité des genres et diversité - L’exposition illustre ces aspects dans une situation internationale actuellement complexe.



Une exposition dans les coulisses des Jeux Olympiques, pour dévoiler et expliquer les relations très étroites entre le sport et la politique, passage incontournable du succès planétaire des Jeux Olympiques modernes.

Plus de 1500 ans d’histoire olympique, des jeux de l’Antiquité dans l’antiquité aux prochains Jeux de Paris, Los Angeles, et Brisbane, l’exposition démontre dans un parcours à la fois esthétique, historique, et chronologique et anecdotique la place des Jeux Olympiques dans la grande histoire du monde. Elle s’appuie sur des faits, des archives, des témoignages et les évènements clés de cette histoire.

  • Avant chaque édition des Jeux Olympiques, le CIO et l’ONU appellent à la Trêve Olympique.
  • Les Jeux font partis de l’histoire du monde.

Un message de paix, de communauté et de fraternité pour un monde pacifique et meilleur.

  • Ils permettent à des pays de s’inscrire ou de revenir dans le concert des nations et à des athlètes de tout horizon, genre et confession, de se réunir pacifiquement.
  • Les Jeux Olympiques sont tout simplement le plus grand évènement du genre humain en temps de paix et ne peuvent être organisés qu’à cette condition !